Le Yoga c'est quoi ?

Le yoga apparait en Inde dès 5.000 ans AJC mais le premier recueil qui formalise ses principes de base date de 200 ans AJC.  Ce sont les « Yoga Sutras » de Patanjali.  Ces 196 phrases courtes (sutras) rédigées en sanskrit ont une densité telle que les érudits indiens consacrent des années entières à l’analyse de chacune d’elles. 

 

Depuis le début du XXème siècle, le Yoga a été introduit en occident sous sa forme traditionnelle mais aussi adapté par différents « gourous » aux besoins d’une clientèle attirée par une activité branchée permettant d’obtenir un « corps de rêve » et d’impressionner par des postures complexes ! 

 

Un peu d’histoire

« Le Yoga permet de vivre pleinement le présent en arrêtant les fluctuations du mental. »

Sutra 1.2 de Patanjali
« yogah cittavrtti nirodhah »

Orient / Occident - Philosophie / Pratique

En Orient, le yoga, dans sa dimension spirituelle et philosophique, est axé sur une recherche du bonheur dans le présent.  Ce chemin peut mener l'adepte jusqu'à « l'Eveil » !  Il est en cela similaire au Bouddhisme mais différent des religions traditionnelles qui visent plutôt une entrée au « Paradis » après la mort.

 

En Occident, quand on parle de yoga, c’est en général de la pratique physique qui consiste en l'exécution de postures coordonnées avec la respiration.  Cette pratique est souvent promue pour ses effets bénéfiques sur le corps et la santé.  Il y a un fond de vérité mais ce Yoga "corporel" est en réalité un détournement d’une des dimensions du Yoga dans lequel la pratique physique est un support à la dimension spirituelle. 

 

« La démarche orientale est dévotionnelle alors que celle de l’occident est intellectuelle »

Shri Mahesh - Yoga & Symbolisme

La Pratique Traditionnelle : le Hatha Yoga

Le Hatha Yoga est la pratique la plus traditionnelle et chaque séance met en oeuvre diverses techniques simultanément :

  • les postures physiques (asanas), 

  • le contrôle de la respiration (pranayama),

  • la canalisation des flux d’énergie dans le corps (bandhas).

 

Ce n’est pas un sport.  On ne recherche pas la performance.  Les postures sont tenues pendant une durée qui favorise la concentration sur la respiration, sur les muscles engagés et sur les centres nerveux (chakras) sollicités. 

La respiration consciente aide à connecter le corps à l’esprit par un effet inverse de la respiration naturelle qui est inconsciente. 

 

Les bénéfices physiques de la pratique se perçoivent dans :

  • les muscles - même ceux qui sont profonds et peu sollicités au quotidien - que l'on "réveille" et dont on élimine les toxines grâce à une succession d’étirements et de contractions.

  • les articulations, grâce à un travail qui aide le corps à mémoriser puis à reproduire naturellement les alignements optimaux.

  • le fonctionnement de tous organes internes et des systèmes nerveux, digestif, lymphatiques … grâce à des massages ciblés.

 

"La posture de yoga

est à la fois ferme

et confortable"

Sutra 2.46 de Patanjali
“Sthira Sukham Asanam”

Les autres pratiques du Yoga

Le XXème siècle a vu se développer de nombreuses variantes, essentiellement pour répondre aux demandes spécifiques de la clientèle occidentale, le tout dans une démarche pas forcément altruiste :

 

  • Ashtanga propose des enchaînements rapides axés sur un développement de la force physique et une augmentation de la chaleur interne du corps.  Peu adapté aux débutants, mais apprécié des pratiquants avancés car, une fois les enchaînements assimilés, il permet d’associer une bonne concentration à une pratique physique intense. 

  • Vinyasa est également constitué d’enchaînements rapides avec une respiration par asana.  Pratique dynamique assez sympa - parfois en musique - mais différente du yoga traditionnel où les postures sont tenues pendant plusieurs respirations.  

  • Iyengar se caractérise par un travail en profondeur de chaque posture et l’emploi de supports (sangles, briques, …) pour favoriser le bon alignement des articulations.  

  • D’autres variantes se focalisent sur certaines particularités (Bikram pratiqué à 40°C), ou certains types de postures afin d’obtenir des effets spécifiques : Kundalini, Nidra … 

 
© 2018 - Jacques de Tilly - Yogaraya - jdetilly@hotmail.com