Le Yoga

& vous !

Le Yoga c’est pour qui ?

« Qu’il soit jeune, âgé ou très âgé, même malade ou infirme, chacun peut atteindre la perfection en yoga par un entraînement assidu » 

Hatha Yoga Pradipika - 64

"Yoga ... is an experience which cannot be understood intellectually and will only become living knowledge through practice and experience"

Swami Satayanda Saraswati

Vu des médias le yoga est une discipline réservée aux femmes jeunes, belles et souples comme des chats … Il suffit pour s’en convaincre de faire une recherche image sur le web avec les mots « yoga » ou « journal de yoga » ou « cours de yoga » … édifiant ! 

 

Cette idée est fausse !  Tout le monde est assez jeune et souple pour profiter du yoga !  La souplesse n’est pas un critère de départ.  Elle vient avec la pratique !   De même que le sport développe les muscles, le yoga développe la souplesse mais la souplesse chez le yogi comme les muscles chez le sportif ne sont pas un objectif.   Le yogi trouve son bonheur dans la pratique, pas dans le résultat.

 

Le débutant a l’impression que certaines postures lui sont inaccessibles car elles font appel à une souplesse et à une musculature qu’il croit ne pas avoir !   Bien souvent, les asanas font appel à des muscles que nous n’avons pas l’habitude d’utiliser et il faut donc les « réveiller » pour acquérir l’habileté dans la posture !!! … la pratique du yoga vous aide à faire! 

Les bienfaits du yoga !

"On ne peut s’empêcher de vieillir, mais on peut s’empêcher de devenir vieux." 

Henri Matisse

L’essence de la pratique du yoga est de permettre à chacun, indépendamment de son âge et de sa constitution, de trouver une meilleure harmonie dans sa vie, physiquement et mentalement et, plus simplement : « d’être bien » ... et - pourquoi pas ? - d'atteindre "l'Eveil" (samahdi) mais cette étape ultime n'est pas à la portée de tous !  

 

La bonne nouvelle est que les effets bénéfiques sont perçus dès la première séance. Ensuite, au fil des séances, l’élève verra se développer sa concentration ainsi que sa perception et sa compréhension de chaque posture.  La pratique est une découverte sans fin.

Comment débuter ?

Le mieux, c’est d’essayer !  Comme dit un proverbe africain :
«  le meilleur moment pour planter un arbre, c’est aujourd’hui »

© 2018 - Jacques de Tilly - Yogaraya - jdetilly@hotmail.com